présentation

englishwe need some help to translate this page in english ; feel free to do it if you find any interest :) :)

pour mémoire, un texte écrit début 2006 par Thierry Verdier, directeur de l'Ecole

Généralités

L'École nationale supérieure d'architecture de Montpellier est issue de l'ancien atelier extérieur de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts ; elle a été rattachée en 1903 à l'atelier de Marseille érigé alors en École régionale d'architecture, comme la plupart des ateliers de province. En 1968, à l'éclatement des structures de l'École des Beaux-Arts, l'atelier de Montpellier, dans le cadre de la création de 22 Unités pédagogiques d'architecture (UPA) réparties sur le territoire national, acquiert une existence officielle et autonome, ouverte sur un renouveau de l'enseignement de l'architecture.

Dès 1969, l'école s'implante à proximité du nouveau campus universitaire des facultés des Sciences et des Lettres, sur le site du Plan des Quatre-Seigneurs. Construite entre 1976 et 1978, l'École d'architecture de Montpellier fut l'œuvre conjointe d'enseignants et d'étudiants de l'école ; la maîtrise d'œuvre était assurée par E. Gallix, Michel Rueg, L. Doumenc, J.J. Leccia, J.-P. Rey et Frédéric Szczot.

Le contexte régional

Montpellier offre tous les avantages d'une ville de plus de 250 000 habitants au sein d'une agglomération de 32 communes regroupant environ 400 000 habitants, et dispose d'un environnement culturel et d'un patrimoine ancien et contemporain particulièrement riches.

Avec plus de 60 000 étudiants, Montpellier est d'une part une grande ville universitaire et, d'autre part, un pôle européen au sein duquel s'inscrit parfaitement une école d'architecture. Elle est en effet située au centre du développement des grandes cités de l'arc méditerranéen au sud de l'Europe. En proximité du campus universitaire, l'école d'architecture est reliée au centre ville par les transports urbains.

Les enseignements

En application de la réforme de l'enseignement de l'architecture, dès la rentrée universitaire 2003-2004, trois grands départements thématiques ont vu le jour : Architecture et Territoires, Architecture et Patrimoine, Architecture et Culture constructives.

Architecture, Construction, Histoire et théorie de l'art et de l'architecture, Philosophie et esthétique, Urbanisme, sont les cinq thèmes qui font l'objet de «grands cours».

La recherche

Elle se structure à partir de deux équipes de recherche reconnues, mais aussi à partir des orientations prises par l'établissement dans le cadre de la réforme :

Les autres thèmes de recherches développés sont :

L'antenne de La Réunion

L'Antenne à l'île de La Réunion est la seule école d'architecture française présente en outre-mer, et plus largement dans les Tropiques. Créé en 1988, l'établissement accueille des étudiants de premier cycle, qui s'intègrent ensuite, pour les cycles 2 et 3 à l'Ecole d'architecture de Montpellier ou une des vingt écoles d'architecture française Il a récemment été installé dans un nouveau bâtiment conçu par Architecture Studio.

Architecture, culture, climat et environnement…

Elle possède la caractéristique originale de permettre à ses étudiants de suivre un double enseignement dans deux contextes culturel et géographique différents (Océan Indien et Europe). La démarche pédagogique de l'antenne est basée sur cet atout et structure l'enseignement autour d'une formation du regard qui permet de décoder les paramètres propres aux différents contextes, pour une meilleure interprétation de leurs logiques architecturales respectives. Cette démarche aboutira au développement, sur le site de la Réunion, d'un centre de documentation et de savoir-faire centrés sur le cadre climatique ou sur le cadre culturel de l'Océan Indien.

L'Inde, l'Australie, l'Indonésie, l'Afrique et les autres régions tropicales hors Océan Indien, leurs architectures, matériaux et théories seront nos principaux terrains d'exploration.

Un partenariat avec l'école des Beaux Arts

Implantée dans la commune du Port, à l'ouest de l'île, à une vingtaine de kilomètres de Saint Denis, elle partage son nouveau bâtiment avec l'École des Beaux Arts de la Réunion. Des partenariats se mettent donc en place au fil du temps entre les deux établissements au travers de projets communs, de workshops ou de conférences.

Réalisé grâce à la participation de l'État, du département de la Réunion et de la Ville du Port, le bâtiment a été officiellement inauguré en septembre 2003.

La formation continue

L'école d'architecture a construit et impulse une politique de partenariat avec les universités locales et les institutions spécialisées (CAUE, Ordre des Architectes, Société des Urbanistes) regroupées dans le cadre du Pôle Régional Languedoc-Roussillon de formation continue, pour mettre en place des stages de formation essentiellement sur quatre thématiques : le développement durable, l'infographie, l'architecture et la santé et le patrimoine. Parallèlement, depuis 1991, elle organise la formation continue diplômante pour préparer les dessinateurs et collaborateurs d'architectes au diplôme d'architecte DPLG.

Les relations internationales

Depuis le début des années 1990, l'école s'est impliquée dans les programmes européens Socrates et Tempus pour favoriser les échanges et les mobilités enseignantes et étudiantes avec les universités européennes. Aujourd'hui, elle compte 29 universités partenaires, réparties dans 14 pays de l'Union Européenne.

Des conventions bilatérales sont signées avec des universités d'architecture dans de nombreux pays : Allemagne (Karlsruhe, Stuttgart), Italie (Ferrare, Florence et Rome), Espagne (Madrid, Valence), Roumanie (Bucarest), Tunisie (Tunis), Inde (New Deli), Japon (Sendaï, Tokyo), Québec (Laval) et Togo (Lomé). Par ailleurs, l'école a mis en place une politique de workshops inscrits dans le cursus, qui vise à une confrontation des méthodes de travail. Pour exemple :

Avec l'Université Montpellier I, elle participe à un programme Tempus en Azerbaïdjan pour former des étudiants de l'Université de Bakou au domaine de la réhabilitation. Elle accueille en outre deux architectes ou urbanistes chinois dans le cadre du programme présidentiel « 150 architectes chinois en France » pour la sensibilisation aux pratiques architecturales françaises. Elle reçoit chaque année de nombreux étudiants étrangers : entre 30 et 50 étudiants d'Europe dans le cadre du programme Socrates/Erasmus et 80 dans le cadre du cursus initial représentant 33 nationalités.

Les publications : Les Editions de l'Espérou

En 1995 ont été créées Les Éditions de l'Espérou, structure éditoriale qui a pour objectif de publier les actes de colloques et des travaux de recherche. L'école contribue ainsi au développement de la diffusion de la culture architecturale. Elle compte à son actif la publication de 25 ouvrages.

Il existe cinq collections : « Technè » (reprint des ouvrages anciens), « Formes et forces » (ouvrages techniques), «Essais» (réflexions sur l'architecture et l'urbanisme), « Patrimoine et création » et « Architecture et santé ». Une sixième, récente, est consacrée aux travaux de la Direction de l'Architecture et du Patrimoine ; le premier titre paru est Projeter l'ancien, ouvrage consacré à l'enseignement de la réhabilitation dans les écoles d'architecture. Deux autres titres sont en préparation : les séminaires sur les exclusions et l'enquête sur l'enseignement du paysage.